J’adore les faire des blagues. J’ai été élevée avec un père qui avait pour idole Les Cyniques et Sol (pas la note de musique mais plutôt le gars hyper brillant qui se déguisait en clown pour philosopher) et une mère avec un grand sens de l’auto-dérision. Elle disait souvent : qui ne vaut pas une risée ne vaut pas grand chose!
J’ai passé mon enfance à taquiner mon frère et ma plus jeune soeur (ma soeur aînée n’étant pas bon public, on s’abstenait!) L’humour est une façon pour moi de dire aux gens que je les aime et surtout une belle manière de désamorcer bien des situations tendues.
Ce qui m’a fait le plus rire au fil des ans c’est le sens de l’humour un peu tordu de l’univers! Bon, je l’avoue je n’ai pas toujours ri sur le coup, mais à postériori, ce que j’ai pu trouver le comique dans ce qui m’arrivait!
Comme cette fois où le balcon de ma locataire s’était effondrée sous le poids de la neige. J’avais dû appeler mon conjoint de l’époque pour m’aider alors que nous étions en pleine séparation. Je nous revois pelleter ensemble, de la merde blanche jusqu’au cuisses, essayant de ne pas aggraver le balcon chambranlant et tentant désespérément de trouver un sujet de conversation neutre! Je ris encore de notre déconfiture!
Quoi, vous ne trouvez pas cela drôle?
Attendez que je vous raconte la fois où j’ai appris la mort de mon beau-père et qu’à la seconde où j’ai raccroché ma soeur m’a appelé pour me dire que notre père avait une masse de la taille d’un pamplemousse dans la vessie. Il allait mourir quatre mois plus tard…
Sur le coup, j’ai pleuré.
Dix ans plus tard, je suis capable d’apprécier le sens de l’humour noir de l’univers. Ces petites blagues cosmiques sont pour moi un gentil rappel que la vie n’est pas un long fleuve tranquille et que la peau de banane peut prendre plusieurs formes pour nous faire tomber.
Les chutes des autres m’ont toujours fait m’esclaffer. Les miennes aussi! J’aurais donné beaucoup d’argent pour me voir tomber au ralenti en essayant de prendre une photo d’un groupe de musique dans le lobby d’un hôtel chic. Ma maladresse n’a heureusement pas repoussé le guitariste sur qui j’avais jeté mon dévolu. Comme quoi, rire de soi peut aussi avoir de bons résultats!
Récemment, deux de mes contrats ont été annulés dans la même journée. Ouf! Avant, j’aurais paniqué parce que le revenu associé à ces contrats n’était pas négligeable. Cette fois-ci j’ai ri! Un peu jaune au début et ensuite, j’ai compris ensuite que l’univers me faisait une petit blague à la fois semi-ironique et un peu en mode “es-tu prête à te faire surprendre?” Parce que plus souvent qu’autrement ce qui nous fait marrer c’est justement l’inattendu!
Avec les années, c’est ce que j’ai remarqué du sens de l’humour un peu bizarre de l’univers : souvent ses blagues passent plus ou moins sur le coup, heurtent mon égo ou me font plus réfléchir que rire. Mais, quand je creuse pour comprendre tous les efforts investis pour me faire rire, je finis par trouver que même si parfois il manque de finesse il a un méchant sens du “punch”!